Comment ne pas tomber dans l’addiction des jeux en ligne ?

Bien que les jeux en ligne soient considérés comme un moyen de divertissement, ils peuvent rapidement devenir addictifs. De nombreuses personnes souffrent aujourd'hui de ce qu'on appelle "l'addiction aux jeux". Qu'il s'agisse de jeux vidéo ou de jeux d'argent, cette addiction doit être traitée comme toutes les autres dépendances desquelles il faut se détacher. 

Si vous souffrez d'addiction aux jeux, ou si vous souhaitez aider un de vos proches, on vous propose cet article qui vous livre quelques conseils et astuces à mettre en pratique pour se libérer de cette addiction. 

Comment éviter l'addiction aux jeux en ligne ?

L'addiction aux jeux en ligne est un phénomène qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Si on ne fait pas attention à son mode de jeu en ligne, il est fort possible de développer une certaine dépendance qui risque d'impacter négativement votre vie.

La première étape à considérer lorsqu'on souhaite se libérer de cette addiction consiste en une prise de conscience de ce problème. Dès lors que vous mettez des mots sur votre addiction, vous aurez déjà fait un grand pas vers la " guérison ". A ce moment, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel qui saura vous orienter et vous accompagner tout au long du processus. 

Par ailleurs, pour éviter d'en arriver là, les joueurs peuvent adopter une certaine démarche pour ne pas tomber dans ce type d'addiction. Voici quelques astuces pour y échapper :

  • Mettre en place un planning vous permettant de gérer le temps que vous passez sur les jeux en ligne
  • Limiter votre budget et respecter ces limites si vous avez une addiction aux jeux d'argent en ligne, 
  • Opter pour une démarche vous permettant d'alterner entre les jeux en ligne et d'autres divertissements loin de vos écrans
  • Opter pour des plateformes de jeux qui proposent leurs supports d'aide pour vous éviter les problèmes d'addiction.

Comme vous le constatez, il n'est question que de rigueur et de prise de conscience pour éviter l'addiction des jeux en ligne. Au vu de l'engouement que connaissent ces jeux, le nombre de joueurs souffrant d'addiction aux jeux ne cessent d'augmenter. Ceci a amené les plateformes de jeux de proposer quelques outils permettant aux joueurs de contrôler leur activité afin d'éviter le pire. 

Le rôle des plateformes de jeux dans la prévention contre l'addiction

Si les plateformes de jeux en ligne veillent à offrir aux joueurs des ludothèques de qualité et des offres promotionnelles alléchantes pour les inciter à jouer davantage, elles tentent tant bien que mal de compenser cette démarche " commerciale " par une démarche de " jeu responsable ".  

Aujourd'hui, les plateformes de jeux tentent d'aider les joueurs à éviter l'addition aux jeux en ligne. Bien que le joueur reste le responsable numéro 1 d'une éventuelle addiction, les sites de jeux essayent de limiter les dégâts en proposant des méthodes de gestion de jeu. En ce sens, on vous recommande vivement de privilégier ces plateformes de jeux pour éviter de tomber dans l'addiction. 

Pour ce faire, il vous revient de personnaliser les paramètres affichés sur la plateforme en fonction de vos besoins. Vous pouvez jouer tout en définissant :

  • Le temps que vous passez sur une plateforme par jour, par semaine, ou par mois selon vos préférences, 
  • Les budgets que vous ne souhaiterez pas dépasser ainsi que les pertes maximales que vous pouvez tolérer sur les sites de jeux d'argent, 
  • Les périodes de pause par lesquelles vous procédez à une sorte de " désintox " pour réduire les risques d'addiction.

Ainsi, en combinant vos efforts et les moyens mis à votre disposition par les sites afin de gérer votre manière de jouer, vous serez parfaitement en mesure d'éviter les addictions des jeux en ligne. Si vous avez des enfants qui passent beaucoup de temps sur ces jeux, on vous recommande vivement de les sensibiliser à la question et leur imposer certaines limites.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *